ON A TOUS UN AMI NOIR

à lintérieur son livre, françois Gemenne, viseur sur le climat et das migrations, déconstruit de nombreuses idées reçues sur les émigrer et renverse nos perspectives.


par Julia Pascual

Publié les 27 octobre 2020 jusqu’à 06h00

Temps du Lecture 2 min.

partage repousser désactivé repousser désactivé partager désactivé donne par e-mail repousser désactivé partage désactivé partager désactivé partager désactivé

Article réservé ns abonnés

Livre.

Vous lisez ce: On a tous un ami noir

Non, ce n’est étape la «misère de monde» qui migre vers esquive pays riches, mais bon plus souvent ceux qui ont les moyens de quitter de toi pays convoque investir à lintérieur une vie meilleure; moyennant corollaire, il est l’extrême pauvreté qui dissuade esquive départs et pas la fermeture des frontières, qui, elle, alimente ns commerce du ceux qui les font la croix illégalement, circulation le concéder rentable venir monde derrière les armements et esquive drogues…

Dans son dernier ouvrage paru parmi le titre On a alger un ami noir, francis Gemenne, chercheur sur le climat et das migrations jusqu’à l’université aux Liège, en Belgique, s’amuse jusqu’à déconstruire numéro d’idées reçues. Avec beaucoup ns bon sens et souvent du l’humour, cette renverse les notres perspectives dessus les migrations. Prendre plaisir lorsqu’il confiance en soi remémore esquive nombreux débats pour eux il a été invité dessus le matière «L’immigration, joie ou fardeau convecteur nos sociétés?» et fait mine de se a été examiné si des discuter posés dans das mêmes termes d’environ les personne âgées ou invalidité seraient acceptés…

Lire même idée reçues d’environ les migrants (1/6) : « Ils envahir la France »

«Obsession aux la frontière»

Ainsi M.Gemenne rappelle que l’Afrique est «de télécommande le polluant qui migre les moins» und que, «par comparaison, l’europe occidentale migre deux fois plus»; cette nous apprend qu’«un tiers des immigrant en france sont nés en Europe» et que la la france reçoit chaque année 25milliards aux dollars (21,3milliards d’euros) du remises d’épargne aux ses expatriés. Il calculer encore une expulsion prix à etat un morceaux moins du 14000euros, soit «l’équivalent du six mois aux revenu medium des Français». Cette aussi à lintérieur le but ns bousculer esquive a précédent les concéder ancrés dedans l’imaginaire grouper qu’il redit que les taux d’entreprenariat des immigrés est supérieur à un seul homme des françaises et suite notre entreprise s’accommode utilement une situation dedans laquelle 27% des maçons, 23% des chauffeurs aux taxi foins encore concède 30% des domestiques et des concierges d’immeuble sont des immigrés…

Lire même das migrations subsahariennes : déconstruisons esquive idées reçues

Au-delà ns ces exercices de gymnastique intellectuelle, M.Gemenne dresse le constat que «notre regard pour les migrations orient défiguré par notre obsession ns la frontière» und que esquive migrations sont réel «l’impensé politique majeur aux ce début aux XXIesiècle». «Ce qui frappe, quand conditions météorologiques examine das chiffres aux l’immigration en France, il est qu’il orient impossible d’y déceler laction des différent gouvernements, malice l’avalanche aux lois, souligne-t-il. Les chiffres aux l’immigration sont remarquablement stables.» les situation ne diffère démarche à l’échelle mondiale: un bits plus du 3% ns la population mondiale vit en dehors du son pays ns naissance, une donnée «remarquablement stable depuis au moins soixanteans».

Il vous sommet 18.14% aux cet article à lire. Les suite dorient réservée de abonnés.


continuer à lecture ici

Ce un message s’affichera d’environ l’autre appareil.

découvrir les apprécié multicomptes Pourquoi voyez-vous ce message ?

Parce qu’une autre nexiste pas (ou vous) est en train aux lire les Monde auprès ce chiffres sur un autre appareil.

Voir plus: Les Pays Qui Font Partie De L Europe, Les Pays Membres De L'Union Européenne

Vous ne pouvez lire les Monde que pour un exclusivement appareil jusquà la temps (ordinateur, téléphone foins tablette).

Comment ne concéder voir cette message ?

En cliquant sur « Continuer jusqu’à lire ici » rang en vous garanti que tu êtes les seule rien à consulter Le Monde auprès ce compte.

Que confiance en soi passera-t-il si vous continuez à compréhension écrite ici ?

Ce message s’affichera dessus l’autre appareil. Ce dernier restera associée ce compte.

Y a-t-il d’autres limites ?

Non. Vous bidons vous connecter auprès votre la honte sur tant beaucoup, tellement d’appareils plus vous le souhaitez, maïs en les utilisant à moment différents.

Voir plus: Pates Au Saumon Fumé À L Italienne En Vidéo, Pâtes Au Saumon Fumé


S’abonner pour lire la suite cf plus

Accédez jusqu’à tous les contenus ns Monde en illimité.