Ou se trouve la moelle épinière

*

C’est un cordon ns tissu détaillé situé dans le canaliser vertébral rang s’étendant ns la première vertèbre cervicale jusquà la seconde vertèbre lombaire. Cette a 43 cm aux long chez l’adulte und pèse une trentaine ns grammes. La moelle présente leur renflements: une renflement cervical et un renflement lombaire qui en vigueur à la bière des plexus (plexus brachial et plexus lombo-sacré).

Vous lisez ce: Ou se trouve la moelle épinière

La portions la reconnaissance inférieure ns la moelle s’appelle les cône terminal, allonger par les filum terminale. Eux est mettre dans une enveloppe fibreuse: les dure-mère. L’extrémité inférieure de la moelle ne descend pas en dessous ns la deuxième vertèbre lombaire et le cul aux sac dural baisser s’arrête venir niveau de S2.

les surface du la moelle épinière est parcourue par des sillons verticaux. Le concède large placé sur la face à face ventrale est nommé fissure médiane ventrale. Sur la affronter dorsale, il exister un lit médian dorsal. Enfin, latéralement il exister des sillons collatéraux ventraux et dorsaux qui courrier électronique à l’émergence des fibres nerveuses qui forment esquive racines d’un se souvient spinal.

5.1.2.- nerf spinaux (anc. Ennuyer rachidiens) S.43

*

Il exister 31 paires ns nerfs spinaux qui naissent aux la moelle épinière. Ils constituent le dabord segment des nerfs périphériques. Eux possèdent près du la moelle leur racines. Ns racine dorsale, sensitive, est pourvue d’un ganglion spinal dedans lequel confiance en soi trouvent les corporelle cellulaires des neurones sensitifs (cellules en T). La racine ventrale, motrice, contient le cylindraxe des neurones moteurs. Le amnésix spinal ainsi constitué est donc un amnésix mixte.

Les Nerfs ns la queue ns cheval S.44

*

En raison de la croissance différentielle du la moelle épinal et de canal vertébral, la arrangement des racines, dans ce canal, varie fort le castes considéré. Au niveau cervical, esquive racines sont confortable horizontales. Elles devenir progressivement obtenir une augmentation obliques le long aux la moelle thoracique puis augmenter verticales au niveau aux la moelle lombo-sacrée. Enfin, à cette niveau, das nerfs spinaux descendent verticalement sous les moelle dans le cul-de-sac dural. L’ensemble de ces racines nerf lombo - sacrées constituent les nerfs aux la queue de cheval. Eux sont responsables de la motricité et de la sensible des membres inférieurs, des sphincters et du périnée.

Globalement, la moelle dépinal donne accoucher à 8 nerf spinaux cervicaux (de C1à C8), 12 nerfs spinaux thoraciques (T1 jusqu’à T12), 5 ennuyer spinaux lombaires (L1 jusqu’à L5), 5 nerf spinaux saint (S1 jusqu’à S5), 1 nerf spinal coccygien (C1). En tout, il existe par conséquent 31 paires de nerfs spinaux.

Malformations ns la moelle épinière: S.45

*

Le Spina bifida est d’un malformation congénitale de la moelle épinal terminale und des racines nerveuses lombo- sacrées. Elle présente variété degrés aux gravité, ns la former bénigne (Spina bifida fermé) à la forme sérieuse (Spina bifida ouvert) qui dorient détectable pour naissance. —-

5.1.3.- Notion ns dermatomes sensitifs(ou Innervation cutanée sensitive radiculaire) S.46

*

La deviner cutanée des territoire sensitifs des racines spinales détermine parce que le surface ns corps des bande sensitives concéder ou petit parallèles appelées dermatomes sensitifs. Tous des dermatomes correspondre à un castes radiculaire sommaire (voir les schémas des dermatomes sensitifs des membres et du tronc).

5.1.4.- das moyens de protection de les moelle dépinal S.47

*

Dans le canaliser vertébral, les moelle dépinal est protégé par les méninges: la lourd - mère, l’arachnoïde et ns pie - mère. L’espace sub - arachnoïdien contient le fluides corporels cérébro - spinal ou liquide céphalo-rachidien, (déjà a appris dans das chapitres ns cerveau 4.1.3 et 4.1.4).

A noter que la lourd - joue est partielle adhérente de parois osseuses de canal vertébral, ménageant toutefois des spatial étagés entre la méninge et ns surface osseuse. Cet espace extra - durnal s’appelle «espace épi - dural». Il peut être le siège d’hématomes extra - duraux, compressifs du la moelle.

5.2.- la vascularisation de la moelleLa vascularisation de la moelle est assuré par une apport artériel et ns drainage veineux. Cette n’y a pas du drainage lymphatique.

5.2.1.- Vascularisation artérielle (notion du désegmentation artérielle)S.48

*

Les artères superficielles de la moelle sont disposées en le 3 systèmes verticaux, anastomosés entre eux par un réseau horizons péri- médullaire.

a) - l’artère spinale antérieure: elle est verticale et située venir niveau du fissure médiane ventrale.

b) - l’artère spinale postérieure droite longe ns sillon collatéral postérieur droit.

c) - l’artère spinale postérieure côté gauche longe le sillon collatéral postérieur gauche.

d) - le réseau horizontal péri - médullaire distribue des artérioles pénétrantes et assurer la vascularisation des cordons ns substance blanche. Le réseau horizontal est fourni par les branches terminales des artères radiculo-médullaires.

cette existe, à la maison l’embryon, d’un artère radiculo-médullaire par amnésix spinal, donc 31. En fait, la arrangement métamérique des artères régresse progressivement (désegmentation artérielle), jusquà partir du la naissance. Elles n’ont pas toutes le aussi calibre ou la également valeur fonctionnelle. Le concède grand nombre n’atteint démarche la moelle.

Il subsiste, de ce fait, quelques artères principales qui assurent l’irrigation des trois segments du la moelle.

e) - das sources artérielles surtout S.49

*

* - au niveau cervical: les artères vertébrales assurent ns formation aux la portions haute ns l’artère spinale antérieure. Eux donnent, en plus, leur ou trois artères médullaires (artères radiculaires cervicales hay artères ns renflement cervical).

* - venir niveau thoracique, il existe ns ou de toi artères radiculo-médullaires surtout provenant des artères intercostales. C’est le segment aux la moelle le concède pauvrement vascularisé.

Voir plus: Ou Faire Ses Courses Pas Cher, Courses Pas Chères, Mes 31 Astuces !

* - venir niveau lombaire: il existe une seule artère importante, c’est l’artère radiculaire lombaire foins artère de renflement lombaire ou artère d’ADAMKIEWICZ, parmi eux l’origine est variable.

f) - das territoires artériels à lintérieur la moelle

* les branches pénétrantes du l’artère spinale antérieure assurent la vascularisation ns la corne antérieure aux la substance grise (aire motrice), rang d’une partie de cordon latéral ns la substance blanche, qui contient le faisceau pyramidal.

* les branches pénétrantes périphériques ns cercle péri-médullaire assurent ns vascularisation des cordons aux substance blanche.

5.2.2.- Vascularisation veineuse ns la moelle

esquive veines sont reconnaissance nombreuses que das artères et plus volumineuses (Ex: la gros veine spinale dorsale).En plus des veines médullaires satellite des artères déjà décrites, cette existe, à lintérieur le canaliser vertébral, un très important réseau veineux plexiforme, en position extra-durale und en rapport auprès les veines des vertèbres. Cette sont esquive veines épi - durales. Ces réseaux épi -duraux peuvent am responsables d’hématomes intra-vertébraux comprimant la moelle.

5.3.- Morphologie interne S.50

*

La moelle épinal est éduqué par la substance gris qui est en situation profond et ns substance blanche qui est en case périphérique. Venir centre de la substance gris se établir le canal ns l’épendyme.

—-

5.3.1.- la substance grise

environ du canal ns l’épendyme se établir la question grise éduqué par les physique cellulaires des neurones, ton dendrites et leur synapses. C’est le centre nerveux du la moelle. Cette substance grise, parce que le coupe, a la forme d’un papillon, autoriser de reconnaître des expand antérieures nom est cornes ventrales qui ont une fonction motrice, rang des expand postérieures appelées cornes dorsales qui ont une d’effet sensitive. Aux part rang d’autre ns canal aux l’épendyme s’être trouvent ns commissure gris antérieure et ns commissure grise postérieure.

5.3.1.1.- Structure du la zonage péri-épendymaire

les partie central péri-épendymaire a une effet végétative et synaptique. Cette gammes contient un dénormes nombre de courts neurones interposés entre das voies de la sensible et esquive voies de la motricité. Nom de famille sont appelés: interneurones.

5.3.1.2.- structure de la corne ventrale

eux a une effet motrice. Elle contient les motoneurones dont les axones forment esquive fibres motrices des nerfs périphériques. Celles motoneurones sont groupés en noyaux moteurs. Esquive uns, en situation médiale, sont responsables ns l’innervation des muscle axiaux (muscles spinaux). Les autres, en case latérale, sont responsables ns l’innervation des muscles des membres. Das noyaux intermédiaires sont responsables de l’innervation des muscles des ceintures et proximaux des membres.

Enfin, le destiné le concéder antérieur correspond de muscles extenseurs et le destinées postérieur, aux muscles fléchisseurs. Cette existe ainsi une somatotopie de la corne ventrale ns la question grise.

au niveau des renflements médullaires, c’est jusquà dire à niveau du la accoucher des plexus des membres, esquive noyaux moteur sont groupes verticalement formant aux véritables colonnes, confiance en soi prolongeant sur plusieurs segments ns moelle et éducation des centres moteurs pluri-segmentaires. Ceux-ci contiennent les motoneurones périphériques des muscles ayant des synergy effect fonctionnelles, à l’intérieur des chaîne cinétiques musculaires (exemple: muscles deltoïde, biceps brachial, coraco-brachial, brachio-radial, qui assurent l’abduction ns l’épaule, ns flexion du coude et ns supination, et dont l’innervation radiculaire commun est de niveau radiculaire C5 et C6 - changer global d’enroulement ns membre supérieur).

5.3.1.3.- Structure aux la corne dorsale

Elle a une d’effet sensitive. Ses neurones sont regroupés en 3 noyaux de base (revoir le schéma S.50 - concède haut):

a) - le noyau aux CLARKE situé dessus le lame médial ns col ns la corne dorsale

b) - le noyau ns BETCHEREW: battre visible, cest situé d’environ le lame latéral ns col. Il figure uniquement à niveau aux renflement cervical, là il se rapporter à l’innervation sensitive de membre supérieur.

c) - le noyau propre ns la corne dorsale orient le reconnaissance volumineux.

Les leur premiers noyaux sont des relais sur les voies du la sensible proprioceptive inconscient (fuseaux neuro-musculaires et organe neurotendineux aux GOLGI). Le dernier noyau dorient un relais sur la petite rue des sensibilités protopathiques, thermiques et douloureuse.

Les trois noyaux constituent, par association verticale, des centre sensitifs pluri-segmentaires au niveau des renflements médullaires.

Dans ns pointe ns la corne dorsale nous distingue, en arrière du noyau propre:

a) - ns substance gélatineuse ns ROLANDO qui phat un rôle significativement dans la undlion et les filtrage de la douleur

b) - les zone marginale du WALDEYER

c) - les faisceau de LISSAUER qui dorient un serrer recouvrement aux substance blanche en revenir de les corne dorsale.

5.3.1.4.- structure laminaire ns la question grise S.51

*

En 1952, REXED montra, par coloration des neuro - transmetteurs, que ns substance grise dalka formée aux lames cellulaires superposées qu’il numérota ns I à x (voir schéma). La lame VII, située à lintérieur la gammes centrale aux la substance grise, contenir des neurones d’association. C’est la zone des interneurones. Nous retrouve, au niveau des différent lames, esquive structures atome décrites reconnaissance haut.

5.3.2. -La substance blanche

5.3.2.1.- question blanche correct dite

Elle est formée par les fibres nerveuses recouvertes de leur gaines et groupées en faisceaux. Les fibres sensitives montent à lintérieur la moelle vers les centre supérieurs. Das fibres motrices descendent vers das motoneurones. Ns substance blanche est par conséquent une zone aux passage. Conditions météorologiques distingue dans la substance blanche un avec certitude nombre de territoires, appelés:

cordons ventraux,cordons latéraux,cordons dorsaux.

Dans celles cordons se trouvent tous les faisceaux aperçoit moteurs rang sensitifs en transit dedans la moelle.

Voir plus: Chans On Vous Souhaite Tout Le Bonheur Du Monde Mariage, Chanson Personnalisee Pour Un Mariage

5.3.2.2.- Faisceau propre hay faisceau fondamental S.53

*

C’est une coulisses couche de substance blanche située parce que le périphérie du la question grise. Elle contient des fibres verticale d’association inter-segmentaires s’articulant principalement avec les interneurones du la bord VII.