Ou Se Trouve La Nouvelle Caledonie Sur La Carte Du Monde

Wallis et Futuna est une collectivité d’outre-mer française, située jusqu’à plus du 16.000kilomètres du la france métropolitaine, au milieu de l’océan Pacifique. Préservée aux tourisme du masse, Wallis et Futuna bénéficier à d’atouts touristique exceptionnels.

Vous lisez ce: Ou se trouve la nouvelle caledonie sur la carte du monde

Les il est Wallis ns part, Futuna und Alofi d’autre part, ns culture polynésienne, appartenir au « triangulaires polynésien » rang sont à environ 300km des îles sébum et Samoa, à 2100km ns la nouvelles Calédonie et 2800km de Tahiti.

La population courant du région est de 11562habitants lequel vivent convectif les de toi tiers jusqu’à Wallis et une tiers jusqu’à Futuna.

Wallis et Futuna orient un territoire d’outre mer résolument singulier qui n’a jamais lété colonisé, maïs a décidé ns rejoindre ns République française, tous en entretenu ses le 3 royaumes. Ainsi les Wallisiens und Futuniens concilient la cultistes française auprès leurs traditionnel communes aux peuples aux Pacifique…

Le région des il est Wallis et Futuna dorient situé à lintérieur le paisible Sud. Les pays les reconnaissance proches sont les îles Fidji venir Sud-Ouest (à 280km du Futuna) et les îles Samoa à l’Est (à 370km aux Wallis). L’archipel orient composé ns trois îles principales, Wallis une part, et FutunaAlofi d’autre part, séparées du 230km.

Wallis est une île volcan basse du 77 km², au relief bits marqué, entourée ns lagon.

*

Situation géographique

Mata’Utu orient le chef-lieu ns Territoire. Wallis dorient dotée une aéroport international.

Futuna und Alofi (qui n / a qu’un résident ), sont des il est volcaniques hautes ns 64km², dépourvues du lagon; qui culminent jusqu’à 524m au Mont Puke. Futuna est composée ns deux royaumes: Alo d’où se situe l’aéroport et Sigave d’où se situe ns port.

*

Climat

Le climat des îles est tropical maritime, chaud et humide, nai pas saison sèche. Esquive minima und maxima de températures sont comprendre entre 22°C et 32°C tous l’année. Ns pluviométrie annuelle est supérieure jusqu’à 3000mm. Ns risque cyclonique orient faible jusquà modéré.

*

Histoire

Wallis et Futuna ont été peuplées, cette y a 3400ans, par les peuple Lapita, populations austronésienne fabriquant une type du poterie particulier dont du nombreux toujours ont été retrouvés dedans le Pacifique.

*

A Uvéa (Wallis), la fréquentation tongienne s’impose dès le XVème siècle. Das liens avec Tonga sont réguliers pendant deux siècles, et permettre l’installation une système de chefferie du type pyramidal de nouveau en place actuellement.

Voir plus: Phrase Sur Le Temps Qui Passe, Glossary Of French Expressions In English

A Futuna, esquive tentatives d’invasion tongiennes des XVème rang XVIème siècles ont été repoussées. Venir XVIIème siècle, des Samoans s’installent. Das royautés telles elle existent courant ont émergé au XVIIIème siècle.

En 1616, des navigateurs marchands hollandais ont réaliser Futuna und Alofi, elle baptisent «îles Horn». En 1767 Samuel Wallis atteint Uvéa, et lui étant donné son nom. Wallis est également nom est par das explorateurs «la Consolation» et Futuna «l’Enfant perdu». Les premiers résidents occidentaux jusqu’à s’établir continu dans ces deux il est sont des missionnaires Maristes, jusqu’à partir de 1837, qui œuvrent à l’évangélisation de la population.En 1842 Wallis est entièrement catholique; Futuna en 1846.En 1887-1888 un traité de Protectorat dorient signé auprès la France. Wallis rang Futuna n’ont ainsi jamais lété colonisées.De 1942 jusqu’à 1946, l’armée américaine occupe Wallis und y construite des infrastructures de nouveau utilisées aujourd’hui (routes, aéroports, wharfs…).En 1959, ns référendum quasi unanime approuve l’adhésion des îles Wallis rang Futuna parce que le République Française, effective en 1961 parmi forme ns territoire d’outre-mer. De 2003, Wallis rang Futuna est une collectivité d’outre-mer.

*

Culture et Patrimoine

L’organisation traditionnelle du la société du Wallis und Futuna fonctionne du côtés des établissements républicaines. La action statutaire de 1961 se débarrasser en deffets que «la républicain garantit du populations de Territoire des il est Wallis et Futuna le libre exercice du leur religion, par conséquent que les respect ns leurs croyances et ns leurs coutumes».

Il y a une royaume à Wallis, et leur à Futuna: das royaumes d’Alo et de Sigave. Chaque royaume est configuré d’un roi, aux ministres et diriger coutumiers, désignés parmi das familles nobles. Tous roi exerce des fonction coutumières, administratives, et, orient membre ns conseil de territoire.

En raison ns leur histoire, les coutumes et la langue du Wallis sont imprégnées aux celles du Tonga; la langue ns Futuna étant convecteur sa part proche ns celle ns la feuille samoane. Des vestiges ns la présence tongiennes en brillant état sont encore visibles à Wallis.

*

La Religion catholicisme occupe une place très importante dans la brut quotidienne. Les occasions importantes et jours aux fête sont demeure marqués par les célébration du la messe, suivie de la cérémonie ns kava, puis une katoaga (partage des présents) et des danses traditionnelles. Das cérémonies de communion et confirmer sont des passages complet importants dedans la vie des jeunesse Wallisiens und Futuniens et aux leurs familles.

*

*

La coutume

*

La personnalisé ou les «AGA"IFENUA» est virtuellement importante dedans le cardish et le quotidien des Wallisiens rang Futuniens, où nom de famille est resté intacte und vivante malgré das contacts avec les Occidentaux.De nombreuses acte s’expliquent moyennant la personnalisé ou s’être résolvent en «faisant coutume».

La culture locale, profond communautaire, est fondée dans les mémoire routine où s’expriment das traditions et esquive coutumes par conséquent que esquive institutions traditionnelles.

Voir plus: Parasol De Plage Qui Ne S Envole Pas, Crée De L’Énergie Et Même De L’Ombre

*

Le geste coutumier permet ns individus ns s’entraider et d’entretenir un équilibré relationnel venir niveau du la famille, des ville ou entre districts. Il est accompagnement d’un «support matériel», à lintérieur la estimé dépend ns l’objet du la personnalisé à faire et du statut du récipiendaire (racine ns kava, tabac, boissons, fête d’alcool, enclines d’argent…).