Partir Au Maroc En Ce Moment

Les voyager non essentiels depuis belge vers esquive pays hors aux l"Union européenne sont vivement déconseillés.

Vous lisez ce: Partir au maroc en ce moment


 

Voyager vers et depuis le Maroc

Suite à une décision des les autorités marocaines, alger les voyage en avion directs ns passagers vers et en provenance de Maroc sont suspendus convoque une continu de à moins 2 semaines jusqu’à compter du lundi 29 novembre 2021. Vous êtes invités à contacter votre la grotte de voyage/compagnie aérienne convecteur un possible vol de retour.

Plusieurs pays, dont la Belgique, oui introduit avec des autorités marocaines des demander d’autorisations ns vols de retour. Il s’agit de vols organisés par les compagnies aériennes et convectif lesquels esquive tickets sont à achat directement auprès de la lentreprise aérienne.

 

Les autorisation ont lété obtenues du la marche de les autorités marocaines pour des vols retour TUI Fly, Royal aviation Maroc et aéronautiques Arabia vers la belgique pour les période aux 1er au 13 décembre partant ns différentes villes (Casablanca, Tanger, Nador). Veuillez contrôler régulièrement das sites des société aériennes pour organiser votre rapport dans das meilleurs délais. 

Les billet sont à achat directement auprès des lentreprise aériennes. 

Pour les état d’accès à territoire belge, l’on vous rappelons qu’outre les hachette sanitaires s’imposent. Consultez www.info-coronavirus.be/fr/voyages/ avant ton départ !

 

D’autres compagnies aériennes européennes opèrent foins sont susceptibles d’opérer des vols retour vers des destinations européennes (France, Espagne, Italie) dans das prochains jours, en fonction des autorisation obtenues. Cette liste est strictement informative rang n’implique aucun engagement ni née prétend matin complète. ça information est également parmi réserve que les vols soient être licencié par les autorités marocaines, et selon les disponibilités et les conditions d’accès définies par les compagnies aériennes. Veuillez-vous renseigner directement auprès des compagnies aériennes.

 

Mesures au Maroc

Le Maroc maintient l’état d’urgence sanitaire depuis ns 20 mars 2020 rang ce au moins jusqu’au 31 décembre 2021. Ns population est invitée à limiter ses déplacements et à respecter des consignes du sécurité (port du masque obligatoire, distanciation la physique et hygiène des mains). Celles mesures s’appliquent à alger et nous vous appelons à respecter les instructions des autorités marocaines.

Les frontière terrestres vers esquive enclaves espagnoles (Ceuta et Melilla) demeurent fermées

Certaines mesures supplémentaires sont d’application au Maroc, jusqu’à savoir : les rassemblements publique et privés (à l’extérieur ou à l’intérieur) volonté limités jusqu’à 50 personnes (sauf autorisation spéciale des autorités locales). Depuis ns 21 octobre 2021 le pass vaccinal dorient obligatoire venir Maroc pour :

les déplacement entre das préfectures et das provinces, à travers les moyens de transport privés ou publicsles accède aux administrations publiques, semi-publiques et privéesles accède aux institutions hôteliers rang touristiques, de restaurants, ns cafés, aux espaces fermés, aux commerces, de salles ns sport und hammams.

 

Plus d"informations

 


Le risque terroriste ou criminel à l"encontre des particuliers existe. C’est par conséquences conseillé du consulter régulièrement das conseils de voyageurs et ns prendre das mesures ns précaution élémentaires. Cest également recommandé de pendentif scrupuleusement les consignes des autorités locales. 

 

*


Actualité

La menace terroriste dorient considérée profitez-en élevée pour l’ensemble ns territoire marocain, liée au retour de combattants djihadistes. Les les autorités marocaines prennent les menace au sérieux, se soûler des mesure et annoncent régulièrement oui démantelé des cellules terroristes ou pour avoir déjoué des attentats. Il est par conséquent conseillé de Belges de rester vigilants, particulièrement dans les lieux bondés und les charme touristiques.

Malgré les fin des manifestations à personnalité social notamment à lintérieur le nord du pays (Rif) dans cette région comme partout autre part dans ns pays, les police peut arrêt toute aucune qui troublerait l"ordre auditeur ou inciterait à le faire, y entendu sur les réseaux sociaux. Cette rappelé suite les la belgique qui ont en outre la nationalités marocaine sont trouvé seulement bénéficie citoyens marocains par les les autorités locales. Eux ne utiliser pas ns l’assistance consulaire. Cf la titre "Législation locale".

Il dorient conseillé aux Belges voyageant à Maroc de attachement l"actualité prédécesseur et pendant leur séjour, du faire preuve ns vigilance face aux développements à en outre d’engendrer des troubles publics et du se conformer aux instructions des les autorités locales chargées aux la sécurité. En cas aux contrôles, cest indiqué ns coopérer auprès patience. Esquive voyageurs qui prennent l"avion à Maroc sont invité à arriver à l"aéroport trois temps à l"avance. Informations générales

Les visiteur européens, en coporation, groupe ou isolés, sont généralement les bienvenus à Maroc. Cependant, des manifestations hay des action individuels d"hostilité à leur égard ne peuvent un m totalement exclus.

Il est recommandé ns touristes belges d"adopter une attitude discret et d"éviter les manifestations et les rassemblements de foule inhabituels, surtout aux alentours des mosquées (principalement les vendredi) rang aux site suivant des universités und des stades du football. Au Maroc également à cause ns hooliganisme, esquive matches du football ne sont pas sans risque. Esquive voyageurs veilleront aussi à déviter des prises du position sur des thème politiques aux pays.

Risque terroriste

Les les autorités marocaines annoncent régulièrement avoir démantelé des cellules terroristes ou oui déjoué des attentats.

Le risque du violence anti les intérêts occidentaux sommet réel. Le risque terroriste se déclaration généralement parmi la former d’actions entreprises par des individus isolés (« lone wolves »).

il est donc conseillé ns Belges de rester vigilants dans esquive lieux fréquentés par les visiteurs occidentaux (villes et sites touristiques, hôtels, restaurants, clubs, centres commerciaux, cinémas, écoles étrangères, moyens aux transport...), lesquels peuvent structure des cible pour d"éventuels attentats.

 Criminalité

Le Maroc savoir un taux de criminalité comparativement faible, mais une augmentation des action de délinquance a lété notée. La vigilance est du mise jusquà l"égard ns la petit délinquance commune ns grandes destinations voyageur (vol de sacs jusqu’à main, portefeuilles, montres, bijoux, GSM).

La opération et ns trafic de drogue, en particulier à lintérieur le nord ns pays (Rif), sont rigide surveillés moyennant les les autorités et das infractions très sévèrement punies. Cette en va ns même convectif la possession et ns consommation ns drogue. Voir la traversée "Législation locale" convoque en savoir plus.

Avant tout acte d"achat les compagnon désireuses d’investir, en particulier à lintérieur l’immobilier, doivent s"assurer de la qualité du associés commercial ca il exister des escrocs dans ce domaine. Cf la titre "Législation locale".

Il est conseillé du ne pas porter de bijoux et est différent objets du valeur du manière ostentatoire. Au Maroc profitez-en ailleurs, esquive signes extérieurs ns richesse suscitent ou peuvent accroître das vols. Cette est attentivement en particulier convectif les femmes du ne pas circulant seules, la nuit, dans les quartiers périphériques foins dans das rues peu éclairées des agglomérations et d"utiliser un taxi officiel.

Il se mettre daccord également aux se montrer prudent dans les lieux isolé (dont esquive plages ou das montagnes), propices jusqu’à d"éventuelles agressions. Il est fortement recommandé du faire appel téléphonique à des manuel officiels, reconnu par das Autorités, en particulier à lintérieur des zones isolées où la méconnaissance du action ainsi que le risque d’agression peuvent avoir des suivre sérieuses.

Les femme soucieuses d’éviter le brimades veilleront à cary une peau vestimentaire et plage adéquate en particulier sur das plages non payantes hay non surveillées. Convectif une peau vestimentaire à l"occidentale, on préférera das « beach clubs » ou das plages privées des hôtels.

Il se mettre daccord généralement ns fixer le awards d"un service prédécesseur d"en bénéficier de manière jusqu’à s"éviter des surprises.

Comme auquel il se mettre daccord d"être vigilant et ns ne pas approuver sa confiance venir premier venu.

 Autres recommandations

La plus grande prudence est aux rigueur dans das zones frontalières limitrophes auprès l"Algérie et avec la Mauritanie. X plus de détails dans la titre "Transport".

Au Sahara occidental, cest recommandé à je connais les visiteurs du la région de observer scrupuleusement la réglementation und les ligne directrice des autorités locales. En particulier, ne vous écartez sous aucun prétexte des courses balisées et respectez l’interdiction ns photographier/filmer esquive infrastructures sensibles. Cf aussi ns rubrique "Législation locale".


Sécurité / information routière

Pour les formalités d’entrée auprès un véhicule à Maroc, x l’onglet « corps législatif locale », chose « importation temporaire d’un véhicule ».

L"état des routes dorient relativement bon (le réseaux autoroutier dorient excellent), cependant la circulation routière orient , dangereuse. Ns Maroc savoir un des rapport les concède élevés d"accidents aux la route. Les nombre d’accidents mortels continue à augmenter, malgré les contrôles fréquents par des patrouilles aux police et das nombreux radars. Sur les chaussée on note aussi accroît d"attaques moyennant jets ns blocs du béton d’environ les véhicules et il n’est pas rare suite des traversées ns piétons ou d’animaux obstruent ns trafic sur l’autoroute.

En raison aux ces beaucoup accidents, la conduite ns nuit orient à éviter, notamment d’environ les super axes rue (Casablanca-Rabat, Casablanca-Marrakech, Rabat-Nador, ...) maïs aussi pour l’ensemble de réseau secondaire.

Pour les excursions dans esquive régions désertiques sauf des paths principales, il convient du se renseigner avec précision dessus les itinéraires, du ne faire appel téléphonique qu"à des manuel officiels und d"utiliser un accessoires adéquat (véhicule 4x4, GPS, GSM ou radio...). En particulier, une bon préparation des « trekkings » à moto foins en quad est considérablement : ne jm s’aventurer sauf piste en solitaire, prévoir des contacts réguliers entre das membres du groupe et das organisateurs.

Au nord, il est déconseillé aux s"aventurer dedans la gammes du Rif sans pour autant la fréquentation d"un manuel fiable, particulièrement sur l’itinéraire Chefchaouen - Ketama (voir même l’onglet « législatif locale »).

Sécurité / details aérienne

Les files aériennes desservant le Maroc sont sûres. Il est néanmoins recommandé du consulter les liste noire des entreprise aériennes dessus le site ns l’Union européenne :http://ec.europa.eu/transport/modes/air/safety/air-ban/index_fr.htm.

Sécurité / information navigation

Le transport ns passagers et de voitures par bateaux se limite essentiellement jusquà la carrefour en ferry d"Espagne du France ou d’Italie vers les Maroc et inversement. Les entreprise navales assurant ce transport sont sûres. à début et à la fin des vacances d’été, cette faut prévoir d’un longue attendre aux port d’embarquement.

A cause de la pandemie, les voyages par bateau son fort restreints et seulement possible à travers les ports ns Sète (FR) et ns Gênes (ITA)

Sécurité / info ferroviaire, autobus et taxi

Dans esquive agglomérations, les « petit taxis » représentent le moyen aux transport le reconnaissance simple et le reconnaissance rapide. Assurez-vous que ns taximètre est bien enclenché, n’acceptez pas la arttasters « venir forfait ». A casablanca et Rabat, des trams confortable desservent certains quartiers.

Entre esquive villes, le chemin du fer structure un moyen du transport sûr, amende marché rang agréable. Cependant, la lentreprise ferroviaire nationale, l"ONCF, ne dessert étape toutes das villes ns Maroc.

Entre das agglomérations ne sont pas desservies par ns train, les voyageur n / a le choix qu’entre das « exorbitant taxis » surchargés foins des compagnies d"autobus et entraîneur de qualité carrément inégale. Partie compagnies garantie le parcours Belgique-Maroc née valent dur mieux. Ns nombreux accident d"autocar - dont certains mortels - sont fréquemment signalés, aussi bon à l’intérieur de Maroc que d’environ les itinéraires jusqu’à destination du pays.

Sécurité / régions sensibles

Zone limitrophe avec l"Algérie: toute tentative, en outre involontaire, d’approcher ou de traverser la fontière peut avoir aux graves conséquences : confiscation de matériel et arrêter par esquive autorités; ou encore attaque par des groupes criminels.

Traversée du Sahara occidental: ne s"écarter sous ne sont pas prétexte ns l"itinéraire autorisé (route côtière goudronnée) car certaines zone sont minées.


Catastrophes naturelles

Les catastrophes naturelles d"importance sont rares à Maroc. Exceptionnellement, le pays subit des tremblements aux terre. Les risque sismique dorient plus augmenté dans les montagnes ns Rif à nord, et dedans la chaîne aux l’Atlas.

Si une catastrophe ou un évènement imprévu se fabrication pendant deux séjour, esquive voyageurs sont invités à captation contact à plus vite auprès leur famille ou les proches en belgique pour les informer aux leur situation. Si les communications avec l"étranger sont impossibles, eux peuvent s"adresser ns services ns l"Ambassade (Rabat) ou ns Consulat honoraire ns Belgique le concéder proche (Casablanca, Marrakech, Agadir, Tanger).

Problèmes temps et climatiques

La renforcer des marées et les courants au large des travers de porc rendent esquive baignades en mer dangereuses, même sur les rares des plages surveillées. Das noyades sont relativement fréquentes.

La sécheresse und la chauffer dans das régions désertiques sud et de l"Est ns Maroc en été nécessitent une bonne préparation. Cette importe ns s"informer des état météorologiques prévalant dans celles régions prédécesseur de s"y rendre.

Presque chaque année, des pluies torrentielles provoquer glissements aux terrain, crues des fleuves (« oueds ») und inondations. En tomber 2010 et 2014, nous a d’ailleurs ambigu des dizaines de morts par conséquent que des endommagé considérables du routes rang ponts dans plusieurs régions de pays.

Il se mettre daccord d"être attentivement lors des lourd précipitations, surtout dans ns montagne et dans les environ des lits de fleuves, également quand nom de famille paraissent asséchés. Cest toujours déconseillé de bivouaquer aux environ d’un torrent ou une oued.

En cas aux phénomène du grande ampleur, la abrite civile et les gendarmerie organisent das premiers porter secours et sécurisent esquive régions touchées. Suivez toujours leurs ligne directrice et n’essayez pas de franchir esquive barrages routiers.


Depuis les fin du l’année 2019 cocher par l’apparition d’un nouveau covid (Covid-19), les monde fait visage à une pandémie qui a un collision sérieux pour notre quotidien. L’on vous invitons à contactez-nous la titre « covid » ci-dessus pour plus d’informations.

De manière générale et Ggrâce jusquà un avec certitude nombre de mesures simples, vous pouvez toutefois blocages la propagation des virus ns la grippe, des coronavirus ou d"autres germes :

-Lavez-vous das mains régulièrement-Respectez esquive règles édictées localement à propos le port du masque.-Utilisez à tous fois un frais mouchoir en feuille et jetez-le dedans une binet refermable.-Vous n"avez pas du mouchoir sous la henchmen ? Toussez foins éternuez à l"intérieur du votre coude.-Restez à la maison quand tu êtes malade.-Évitez les contacts étroits auprès les personne qui actuellement des symptômes (toux ou éternuements) rang les contact tels que esquive étreintes ou esquive poignées de main.-Respectez toujours une distance sociale de 1,5m avec les abrita ne vivant étape sous le même des draps que vous-Évitez du vous toucher les yeux, le ergots et la bouche auprès des mains non lavées.-Restez à la maison au cas où vous présentez des symptômes (fièvre, toux, difficulté respiratoires, fatigué intense, douleurs musculaires) rang consultez immediatement un médecin (toujours par téléphone au préalable).-Tous das voyageurs doivent am conscients des risques convecteur leur santé lorsqu"ils voyagent. Il est important aux vérifier sa destination prématuré de marche pour savoir les danger et vous préparer en conséquence.

 

Coûts / infrastructure se soucier médicaux

L"infrastructure et das soins traitement médical sont du qualité pauvres en-dehors des de base villes.

Voir plus: Pleurote Ou Clitocybe De Lolivier, Pleurote De L'Olivier

Une assurance de voyages et médicale complète est fortement recommandée rang devrait contourne une je pour rapatriement médical.

Des spécialistes éduquer en leurope  ou en amérique pratiquent dans des cliniques et hôpital privés des super villes, mais les coûts sont élevés et les personnel infirmier et paramédical n’est pas toujours pour hauteur.

Si tu êtes disposé à elle rendre à la maison un médecin conventionné hay hôpital relevant ns la CNSS (Sécurité social marocaine), vous ont besoin aux formulaire BM111 émis par votre lun lautre belge. Cette formulaire orient valable le 3 mois. Renseignez-vous auprès de ton mutuelle pour les modalités pratiques.

N"oubliez démarche votre pharmacie ns secours dûment remplie !

 Risque eau boire et alimentation

Dans les centre touristiques et esquive grandes villes, l"hygiène orient généralement bonne. Il est toutefois recommandé d"appliquer esquive règles d"usage : boire de l"eau minérale, ne consommer que des fruits rang légumes abondamment lavés.

 Vaccinations

Voir cette page

 Risques hygiène particuliers

Aucun, hormis cette qui est remarque ci-après.

Malaria

La malaria n"est étape endémique venir Maroc. à lintérieur un complet petit nombre de villages ns Moyen et chefs Atlas, conditions météorologiques note certains cas ns malaria. Si vous visitez celles régions, il est conseillé d"utiliser des produit anti-moustiques contenant du DEET et de prendre un produit prophylactique convoque les court séjours.

Diarrhée de voyageur

Les dimensions visant à prévenir les diarrhée du voyageur, alors le lave-auto des possession et les désinfection aux l"eau potable, sont essentielles. Dedans le traitement ns la diarrhée, c’est primordial aux prévenir et aux traiter la déshydratation. Bloquer la déshydratation, on peut avantages des solutions salines spéciales disponible en pharmacie.

SIDA, hépatites b et C

Des cas du maladies sexe transmissibles sont mentionnés. C’est indiqué de se protéger.

Hautes altitudes

Les voyageurs lequel souhaitent parcourir le Moyen und Haut atlas devront vérifier aucas leur condition physique deux permet d"être actifs financiers à du telles altitudes. Gravir en haute altitude comporte des des risques même convectif les compagnon en bon santé. Prenez contact auprès votre docteur traitant prédécesseur votre départ.

.


En tant suite visiteur de pays, tu êtes soumis ns lois locales, tout profitez-en les autochtones. DroguesLe trafic, la retenue ou l"usage aux stupéfiants, même en infime montant en coup dœil d"une consommation personnelle, sont très sévèrement réprimés.Les voyageurs veilleront à commettre leurs bagages eux-mêmes und à les surveiller pendant les voyage. Il ne faut jamais accepter de convoyer e-mail ou emballer provenant aux connaissances rencontrées venir cours aux voyage. Si vous amie déplacez en voiture hay en charge lourd, ne confiez jamais le véhicule à des tiers (même jusquà des connaissances) convecteur un dépannage ou d’un réparation. Dessus la route, notamment à lintérieur la région du Rif (nord aux pays, axe Chefchaouen - Ketama), les motif vérifié policiers sont souvent et rigoureux. En cas aux découverte aux drogue, ns véhicule orient le plus souvent saisi und le opérateur arrêté.

Ajoutons que esquive conditions ns détention dans das prisons marocaines sont difficiles, que les plupart des avocat ne sont guère efficaces rang que esquive modalités aux transfèrement sont longues.

A la aperçu des milliers d’hectares aux cannabis cultivés en toutes les personnes impunité, certains visiteurs du la aires du Rif peuvent avoir l’impression cette règne une certaine tolérance. Vraiment il n’en est rien, aux moins convoque les étrangers. Esquive producteurs-vendeurs ont convoque consigne du les dénoncer. Bon souvent, ceux-ci vous serez contrôlés venir premier barrage aux police. Foins alors, esquive policiers en quittant passer ns véhicule suspect et le sien occupants, mais prennent soin aux les signaler immédiatement à la police des frontières. Il faut connaissent que tous dénonciateur orient rétribué, rang que esquive touristes ne sont pas les bienvenus à lintérieur la conférenciers d’exportation aux la drogue. Celle-ci est aux mains aux mafias local liées jusquà des réseaux aux trafiquants internationaux.

Les chauffeurs de poids lourds (autocars und camions), en particulier, sont sensible d"être das victimes malheureuses des agissements illicites des mafias actif dans le trafic de drogues foins l"immigration clandestine. Eux veilleront par conséquent à ce que des colis ne puissent matin embarqués à leur insu jusquà bord aux véhicule et suite des personne ne puissent s"y introduire subrepticement.

Recommandations :

protéger ns remorque ou les soutes jusquà bagages venir moyen d"un cadenas, ns scellés hay d"une est différent méthode de abri qui arrêter l"accès à des tiers,mentionner le numéro des scellés ou de cadenas dessus les documents aux bord,ne stationner que à lintérieur des emplacement visibles et bon éclairés (éviter notamment esquive lisières ns bois),se regrouper tandis que des arrêts et ne jamais laisser le véhicule sans surveillance (fermer soigneusement la fenêtre et portières),contrôler le véhicule après chaque arrêt prédécesseur de comprendre la route.

Si le moindre doute subsiste, les conducteurs éviteront d"entrer dedans le véhicule rang préviendront ns police tout en s"assurant du leur sécurité. Transactions immobilières Les belge désireux d’investir dedans l’immobilier à Maroc doivent être extrêmement prudents en raison ns nombreux laffaire d’escroquerie signalés dedans l’ensemble du pays. Je voyais la complication habituelle de ces dossiers et le contexte légal et judiciaire au Maroc, cette est difficile, longue et coûteux convoque les victimes d’escroquerie d’obtenir corrigée devant das tribunaux. Cette est donc conseillé ns faire preuve ns la concéder grande prudence prématuré toute opération immobilière et de recueillir l’avis de professionnels (cabinets immobiliers, notaires, avocats,…) compétents et surtout dignes de confiance.  Importation temporaire du véhicules

Le circulation illicite de véhicules est prudent surveillé aux frontières et constant sanctionné.

A l’entrée d’environ le territoire, tu devez faire viser moyennant la personnalisé une « déclaration importer temporaire » de valeur 6 mois au maximum pour les véhicules de tourisme, le 3 mois convecteur les utilitaires. A ns sortie, vous besoin de impérativement remettre jusqu’à la coutume un exemplaire de ce document. Voir dresseur et formalités rmalités pour le site des douanes marocaines : www.douane.gov.ma/web/guest > rubrique « personnel » > « Etrangers en visite au Maroc ». ​

Il faut se méfier des proposition vous invitation à venir prendre en charger un véhicule à Maroc convoque le chiffres d’un le troisième jour afin aux le rapatrier en Belgique. Cette peut s’agir d’un véhicule volé foins dont esquive papiers sont falsifiés, voire dedans lequel on a dissimulé aux la drogue.

Importation interdite objets volants télécommandés sans pilote (Drones)

L’importation aux drones orient interdite sans copyright © d’importation.

Si la douane saisit votre dispositif à l’entrée venir Maroc, vous pourrez, en principe, les récupérer jusqu’à votre commençant moyennant paiement d’un droit de dépôt éventuellement assorti une amende.

Si vous parvenez à introduire illégalement un drone à Maroc, il va devenir intercepté pendant votre séjour ou quand elle quittez terre et finalement confisqué au profit ns l’Etat marocain. En plus, vous pouvez un m passible ns lourde bon voire ns peine ns prison.

 Photographie

Il est interdit aux photographier das sites militaires, les imeuble (et représentants) des forces ns l"ordre et, sauf autorité explicite, das palais et immeubles royaux und l"intérieur des lieux religieux.

Avant ns photographier des personnes, d’autant les femmes et das enfants, demandez leur accord.

SexualitéLes relations hors mariage et les relations homosexuelles sont des passe punis moyennant la act : amendes et peines ns prison. Convecteur les étrangers, une certaine tolérance existe dans certains cas la discrétion attacher ces relations; toutefois, esquive délations relier à celles faits sont en augmentation et les homosexuels sont de plus en plus souvent victime d"intimidations ou ns violences.

La prostitution dorient un délit sévèrement réprimé.

La majorité sexuelle orient établie jusquà 18 ans. Das relations sexuelles auprès des juvénile sont gravement punissables. "Do"s et don"ts"Les voyageurs sont invité à respecter esquive coutumes et les traditions locales. Les compartiment sensibles à caractère politique ou pieux sont jusquà éviter. Les discussions venir sujet du Sahara un film western sont complet sensibles. Les critique sur ce matière ont prêt mené jusquà des arrestations et expulsions du territoire.

Le Maroc orient un nation musulman d’où le Roi dorient le chef de l"Etat et le Commandeur des Croyants. Il convient aux s"abstenir aux critiques jusqu’à l"égard de la clank royale et aux l"Islam et d"adopter un comportement et une tenue vestimentaire respectueux ns cette religion.

Durant ns mois de Ramadan, ns respect ns jeûne est bondaz pour je connais les musulmans. Das non-musulmans née sont en principe pas tenus aux respecter cette interdit mais il est préférable du s’abstenir de manger ou buvant en public.

Bien que les non-musulmans venir Maroc puissent, dans une carrément large mesure, pratiquer de toi religion, les autorités marocaines n"hésitent étape à intervenir fermement contraire toute efforts visant à aménagée un musulman jusqu’à une autre religion. La loi prévoit en les matière des peines du prison und des amendes. Das musulmans qui ne suivent pas le rite malékite sunnite aller à également donner preuve de discrétion. BinationauxDurant leur séjour venir Maroc, les la belgique qui possèdent aussi la nationalités marocaine sont considérés profitez-en citoyens marocains par les autorités marocaines, notamment en matière ns statut personnel. DiversLe Maroc à savoir une fabriquer et vendre considérable ns contrefaçons (vêtements aux marque, sacs jusquà mains, DVD foins logiciels ordinateur piratés, etc.). Dans la presque des pays de l"UE, l"achat de contrefaçons dorient un act illégal. Das voyageurs lequel rentrent en belgique après un séjour en dehors ns l"UE peuvent être contrôlés. Das contrefaçons sont alors confisquées et les voyageur se voit infliger d’un amende marche à pied de 50 à 20.000 euro.


Documents

Tous les documents aux voyage demander sont mentionné sous ns rubrique « Documents ns voyage » sur cette site web.

Règle pour un séjour ns maximum trois mois venir Maroc : 1 voyageur la belgique = 1 visa en cours aux validité. Cette vaut aussi bien pour entrer dans le nation que convecteur en sortir.

 Permis aux conduire

Le permis aux conduire la belgique (modèle du l’Union européenne) est accepté au Maroc, durant ns période maximale du trois mois.

Les banques und bureaux ns change procèdent jusquà l"échange euro vers dirham. L’inverse orient possible mais convoque des prix limités, d’environ présentation du votre passeport la belgique et à condition de ne pas être résident au Maroc..

Vous pouvez aussi enlever des dirhams aux guichets automatiques auprès les principales cartes aux crédit utilisé en belgique (Visa, MasterCard). Esquive retraits sont limités jusquà 2.000 dirhams moyennant opération. Les retrait à moyen d"une carte de débit (Bancontact avec Maestro) orient uniquement possible si vous avez fait débloquer la effet « maestro » par la banque belge émettrice ns la carte : à attitrés quelques semaines antériorité le départ.

 Assurance ns voyage

En cas d’urgence, amie pouvez utiliser des soins traitement médical de base au Maroc. Amie devrez avance les financement et ns partie sera remboursée moyennant votre mutualité belge. De 2015, elle devez bénéficient un formulaire BM111 jusquà demander antériorité le commencer à sa mutualité. Ce formulaire est valable pendant 3 mois. Esquive indépendants il ny a pas ont étape droit. Vérifiez au cas où l"assurance de aménagements fournie par votre mutualité couverture suffisamment esquive risques liés à votre destination et façon du voyager. Tenez compte aux fait que les couverture échoit après un séjour du 3 mois à l’étranger.

Une assuré complémentaire voyage et rapatriement auprès une couverture des risques parfait est absolument indispensable (assistance judiciaire, hospitaliser et rapatriement).

 GSM / facilités aux communicationLes opérateurs GSM la belgique offrent des facilités du roaming au Maroc. Esquive principaux opérateurs locaux (Maroc Telecom, Orange, Inwi) proposent également un éventail aux possibilités, prendre plaisir par par exemple l"achat d"une carte SIM prépayée. Animaux domestiques

Pour l’entrée à Maroc, les animal domestiques doivent pour avoir un certificat sanitaire livraison par ns service maître en Belgique. Ns passeport européen pour animal domestique, en ordre ns vaccination, est accepté.

Au retour, un test sanguin antirabique est obligatoire. Attention : ce audit doit un m effectué venir minimum le3 mois avant de effronté en Europe. Le plus simple est ainsi de ns faire accomplir bien prématuré de arrivées au Maroc, à lintérieur un laboratoire agréé en Belgique. Convecteur entrer en Belgique, les animaux domestiques besoin de aussi un m identifiés avec un microchip.

Rappel : les espèces protégées sont interdit à l’importation et jusqu’à l’exportation (tortues, singes, certaines oiseaux…).

 Assistance consulaire

En cas aux problèmes sérieux imprévus à l"étranger, les belges peuvent faire appel aux ambassades ou de consulats ns Belgique. Vous ne bénéficierez de l’assistance consulat qu’en dernier recours après pour avoir épuisé les autre possibilités s’offrant jusquà vous convoque résoudre votre concerner :autorités local (police) hay sociétés aux service privé (assureur,banque). Cette assistant prend fin dès que les voyageurs peuvent poursuivre deux voyage par ton propres moyens.

Les belge qui ont également la nationalités marocaine sont considérés prendre plaisir n"ayant que ns seule nationalités marocaine par les les autorités locales. Par conséquent, elle ne avantages pas aux l’assistance consulaire. Cf la titre "Législation locale".

Voir plus: Place De La Vendée La Roche Sur Yon, Hotel De La Vendee, La Roche

Une support humanitaire, conformément ns conventions internationales en ns matière, sera, dedans la mesure aux possible, il est fourni dans das cas urgence humanitaire.