Pays des droits de l homme

Les réactions négatives ou d’incompréhension à lintérieur le monde, y comprendre dans des pays amis, jusquà l’égard aux la réponse de l’exécutif à l’islamisme radical montrent la nécessité de relancer l’engagement du Paris sur les libertés, souligne ns juriste Olivier ns Frouville dans une tribune à « Monde ».

Vous lisez ce: Pays des droits de l homme

Publié les 03 décembre 2020 à 06h30 Temps du Lecture 3 min.

partage repousser désactivé partage désactivé repousser désactivé étant donné par publier partage désactivé partage désactivé repousser désactivé partage désactivé

Article réservé aux abonnés

Tribune. «La liberté, l’on la chérissons; l’égalité, l’on la garantissons; ns fraternité, l’on la vivons auprès intensité. Aucune ne nous je vais le faire reculer, jamais.» Tel est le premier message d’une suite ns quatre tweeté postés par les président les français Emmanuel Macron, en réponse de agressions verbales aux «sultan pyromane» (Le monde du 26octobre) Recep Tayyip Erdogan.

Le un message est aimable et conditions météorologiques a désir d’y croire, surtout après l’assassinat sauvage, les 16 octobre, du Samuel Paty qui a empli tous les copains des lumières et aux la liberté une sentiment aux désespoir et ns tristesse immense. Pourtant, renforcer est aux constater que les réactions négatives, hay simplement sceptiques hay d’incompréhension, jusqu’à l’égard du la réponse du l’exécutif affronter à l’islamisme ne se frontière pas du dictateurs populistes – sans quoi conditions météorologiques pourrions probablement l’on en accommoder. Celles réactions proviennent aussi d’Etats «amis» et de compagnon qui avancent des raisons de douter que la la france puisse s’ériger en «modèle» chérissant les libertés, «garantissant» légalité et lartiste «avec intensité» la fraternité, donc même que se profil un jm de act rassemblant ns série de mesures disparates réunies sous ns mot d’ordre quelque peu guerrier de la lutte contraire le «séparatisme».

A mêmes dire, l’embarras aux nos amie serait sans suspect moins grand, voire quasiment nul, au cas où la france par autre part était porteuse d’un discours cohérente sur esquive droits de l’homme, jusquà l’intérieur prendre plaisir à l’extérieur de pays. Certes, la la france n’a projet su, à lintérieur son histoire, paramètres une parfaite consistance entre ses action et le sien aspiration à se présenter comme la «patrie des droits de l’homme».

Une liste de critiques qui s’allonge

Admettons que des contraintes géostratégiques pèsent pour un État qui, cette tout, doit connaissent composer avec son état d’ancienne forcer coloniale, du membre permanent aux Conseil aux sécurité et du partie du club très barre des puissance nucléaires «officielles». Il n’empêche: la la france se doit être à la altitude de son ambition dans ce domaine dans certains cas elle veut convaincre et matin suivie.

Récemment la la france a été élue venir Conseil des droits du l’homme des nation unies . Alors même que le résultat était pratiquement acquis d’avance (deux candidat pour deux sièges), ns diplomatie française a pris les soin de définir son spectacle et le sien engagements autour d’un certain nombre aux priorités. Mais ça série d’objectifs aligner les une à à côté de des autre ne fait pas une politique. Malgré das efforts des diplomates «de terrain», à Genève, nouveau York et dans les «postes», une telle politique tristesse à capturer forme au plus haut castes analyser «Macron met les droits ns l’homme en sourdine», parue dans ns Monde, le 5décembre2018>.

Il vous reste 43.27% aux cet article à lire. Ns suite dorient réservée du abonnés.


continuez à lire ici

Ce message s’affichera pour l’autre appareil.

couverture les apprécié multicomptes Pourquoi voyez-vous ce message ?

Parce qu’une autre rien (ou vous) orient en train aux lire les Monde avec ce compte sur autre appareil.

Vous ne pouvez lire les Monde que pour un exclusivement appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

Voir plus: Plus Belle La Vie 18 Janvier 2019, Plus Belle La Vie En Avance : Lucie Traumatisée

Comment ne concéder voir ce message ?

En cliquant dessus « Continuer jusqu’à lire ici » und en vous garantie que vous êtes ns seule aucune à contactez-nous Le Monde auprès ce compte.

Que se passera-t-il aucas vous continuez à en train de lire ici ?

Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera pertinent ce compte.

Y a-t-il d’autres contraints ?

Non. Vous pouvez vous connecter avec votre chiffres sur tellement de d’appareils suite vous ns souhaitez, maïs en das utilisant à des moments différents.


S’abonner convoque lire les suite cf plus

Accédez jusquà tous les contenus du Monde en illimité.

Soutenez le journalisme d’investigation et ns rédaction indépendante.

Consultez ns journal numérique et le sien suppléments, tous jour prédécesseur 13h.


*

*

*

Pour soutenir le travail de toute une rédaction, nous vous proposons ns vous abonner.

Pourquoi voyez-vous ce message ?

Vous avez choisi de refuser le dépôt aux cookies lors aux votre navigation pour notre site, surtout des cookie de adulés personnalisée.

Voir plus: Visa Schengen Obligatoire : Quels Pays Exemptés De Visa Pour La France

Le contenu ns ce site orient le fruit du travail de 500 journaliste qui vous apporter chaque jour une information aux qualité, fiable, complète, rang des services en ligne innovants. Ce action s’appuie pour les revenus complémentaires ns la attaquer en justice et ns l’abonnement.


Rubriques avis M le Mag culture prestations de service Sites du Groupe

Newsletters du monde

Recevoir esquive newsletters du Monde

Applications Mobiles

Abonnement

S’abonner Se interconnecté Consulter les Journal aux jour Évenements abonnés Le Monde fermé La boutique ns Monde

Suivez le Monde