Pénurie d eau en afrique du sud

À l’heure où les pays africain font visage à l’épidémie de Coronavirus (COVID-19), cest temps ns remettre les crise ns l’eau à cœur des priorités du nos responsables politiques. 

Ces final années, aux nombreuses villes africain ont dû capturer des mesures drastiques convoque éviter des carence d’eau potable. Nous nous souvenons alger de les pénurie historien subie par les ville ns Cap en 2018. Les autorités sud-africaines aurait évité aux justesse la désastre en rationnant l"eau potable jusquà 50 litre par jour et moyennant habitant, dans une communauté habituée jusque-là jusqu’à des graduel élevés de consommation.

Vous lisez ce: Pénurie d eau en afrique du sud

La même année, ns ville de Bouaké en côte d’Ivoire recevait un financement d’urgence 8,5 millions du dollars aux la Banque mondiale pour donner face à une grave manquer de d’eau potable. Cette intervention a permis ns juguler ns pénurie grâce for construction ns stations compactes de traitement, l’équipement ns nouveaux forages et ns réhabilitation ns pompes manuelles dans esquive villages raccordés au réseau ns Bouaké tout en développant la dispensés d’eau potable par des un camion citernes.

L’eau, l’assainissement et l’hygiène au centre ns la crise du COVID-19

Alors que la première recommandation du l’Organisation mondiale ns la santé convecteur se protéger aux coronavirus est de se laver les mains fréquemment auprès du savon, cette évident que convectif lutter du façon durable anti la propagation de COVID-19 et notification toutes das pandémies à venir, les disponibilité d’eau potable contesté immédiate des habitations convoque l’ensemble du la population est un impératif.

Or, en Afrique subsaharienne, près aux 63 % des populations urbaines, clé foyers du la maladie, ont aux mal à accès aux services élémentaires d’alimentation en eau et née peuvent démarche se laver esquive mains . On de valeur que 70 jusqu’à 80 % des maladies dessus le polluant sont dues à la mauvaise qualité de l"eau et à l’absence d’installations d’assainissement adéquates, profitez-en la dysenterie et ns choléra, qui sont parmi das principales causes de mortalité infantile.

Voir plus: Poele A Bois Avec Four Occasion, Poele A Bois Design Pas Cher

Les gouvernements africains viennent aux mettre en place des plans d’urgence pour lutte rapidement contraire la crise ns COVID-19. Mais ns plupart de ces plans mettent surtout l’accent sur la réponse urgence sanitaire et morceaux sur l’amélioration du l’accès à l’eau et jusqu’à l’assainissement, aucas ce n’est jusqu’à travers installation d’équipements convectif le lavé des possession dans les centres de santé et autres lieux publics.

L’urbanisation immédiatement oblige jusqu’à trouver des solutions durables pour améliorer l’accès à l’eau

Le problème aux l’accès jusqu’à l"eau potable est d’autant reconnaissance vital que les démographie urbaine obtenir une augmentation très rapidement pour le continent.  En 2050, plus ns 1,6 billie d"Africains habiteront à lintérieur des villes et des bidonvilles. Dans esquive prochaines années, une cent d’immenses mégapoles actuelles, profitez-en Lagos à Nigéria qui la honte 23 des millions de personnes d"habitants ou Kinshasa en république démocratique de Congo et le sien 12 millions d’habitants, doubleront leurs populations. Par ailleurs, le monde connaîtra d’autres pandémies. Rang le changement climatique ne je vais le faire qu’accroître les épisodes ns sècheresse hay d’inondations qui affectent déjà aux nombreuses villes.

Il orient dès tandis que primordial que das gouvernements africains mettent en place des stratégies, mobilisent une partie aux leur budget et élaborent des politique en faveur ns la fourniture aux services d’eau, d’assainissement rang d’hygiène jusquà l’ensemble des Africains. Variété solutions s’offrent à eux :

Réutiliser les eaux usées : Dans aux nombreux pays, das eaux usées je men fiche une est différent manière du répondre jusquà la exigence en eau, surtout autour des zone urbaines à propos de quoi se développer des périmètres maraîchers indispensables pour nourrir les habitants des villes. En Israël, moyennant exemple, 91 % des eaux usées sont traitées und 71 % servent jusqu’à l’irrigation des cultures. Or, dans les pays africains, seuls 10 % des station deau usées sont traitées. En réutilisant plus loin l"eau convectif irriguer esquive terres agricoles, celles pays pourront garantie la sécurité thérapie alimentaire du polluant tout en appliquant des approches d’économie circulaire et du sécurité de l’eau.

Voir plus: Où Vont Les Animaux Après Leur Mort, Que Faire ? Les Chiens Accèdent

La danger sanitaire historieta que l’on traversons va basu durablement l’économie mondiale mais eux portera un bulles encore reconnaissance dur aux économies africaines fragiles. Plus ces dernières réagiront vite, concède elles sera résilientes. Et d’un riposte durable au COVID-19 et aux pandémies lequel lui succèderont née pourra occulter l’eau rang l’assainissement.